L'IVC met à disposition de ses adhérents plusieurs ressources :
Un réseau
L’Institut pour la Ville et le Commerce rassemble une communauté de plusieurs centaines d'acteurs de la ville et du commerce : investisseurs, promoteurs, aménageurs, gestionnaires immobiliers, commercialisateurs, commerçants et distributeurs, élus, techniciens de services d’État et de collectivités territoriales, experts, chercheurs.
L’IVC travaille en outre avec un réseau de partenaires (Insee, Fnau…) et siège dans différentes instances d’étude et de recherche sur la ville et le commerce : Commission des Comptes nationaux du commerce, Commission nationale du Commerce du Conseil français de géographie…
Une banque d’expériences en aménagement commercial
Les comptes rendus des ateliers IVC constituent une banque d’expériences unique en matière de planification et de montages d’opérations d’aménagement commercial.
Des bases de données sur le commerce
L’IVC est abonné à plusieurs bases de données sur l’équipement commercial des villes :
Des extractions sur mesure sont réalisables sur demande des adhérents.
Une veille mensuelle
Depuis 2023, l’IVC établit une veille mensuelle sur la ville et le commerce issue d’une quarantaine de titres de la presse nationale et spécialisée, présentée à travers neuf fils d’actualité :
Une bibliothèque
L'IVC, c'est aussi un fonds documentaire de plus de 5 000 titres : ouvrages, essais, annuaires, atlas ... pour se former et s'informer sur le commerce et l'aménagement commercial
Venez nous rendre visite pour le consulter !
Des interventions et des formations sur mesure
L'IVC accompagne ses adhérents dans le cadre de réunions techniques (formation...), stratégiques (conseil d'administration...) ou d'évènements (conventions , États généraux du commerce...) avec des contenus sur mesure.
Des publications de recherche-action
L'IVC publie des études et des guides pratiques touchant aux rapports entre ville et commerce, analysé à partir d'un regard croisée entre les apports de la recherche urbaine et les retours d'expérience du monde professionnel.
Dernière étude parue : Créer un observatoire local de commerce : guide pour les collectivités locales et leurs partenaires