Recherches

Dans le but de faire progresser la connaissance générale sur le commerce, l’Institut promeut un dialogue permanent entre le monde de l'entreprise et le monde académique, à travers le lancement d’appels à communication et l’animation de séminaires de recherche transdisciplinaires.

Prix 2017-2018 de l'Institut pour la Ville et le Commerce et du Ladyss

L’Institut pour la Ville et le Commerce est une association qui a pour objet de constituer un lieu de rencontres, d’échanges, de réflexion et d’innovation pour tous les acteurs impliqués par les questions d’évolution du commerce et de la ville.

A cette fin, l’Institut pour la Ville et le Commerce programme des ateliers de réflexion, des conférences, des colloques et des formations.

Soucieux de promouvoir la connaissance sur la ville et le commerce, l’Institut pour la Ville et le Commerce organise également un prix, récompensant des articles de recherche issus de différentes disciplines (architecture, aménagement-urbanisme, droit, géographie, histoire, économie, sociologie…) qui traitent des liens entre ville et commerce à travers différents thèmes (comme les déplacements liés au commerce, l’évolution des formes et formats de vente, l’organisation de l’appareil commercial, les politiques d’aménagement et d’urbanisme commercial, le montage des opérations d’immobilier commercial…).

Le prix 2017-2018 est réalisé en partenariat avec le Ladyss-Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (UMR 7533), avec le soutien du cabinet HB & Associés.

                                                                                                                                      

 

Prix IVC-LADYSS 2017-2018

de la meilleure communication scientifique 2017
sur le thème du commerce, de la consommation et des territoires

Les lauréats

 

Au sein de l'Institut de Géographie de Paris, trois jeunes chercheurs ont présenté ce 25 janvier leur travaux en binôme avec des acteurs professionnels impliqués par les résultats de leurs recherches.

 

Le premier prix a été remporté par Alexandre COULONDRE, post-doctorant au Labex « Futurs Urbains », Lab’Urba, Université Paris-Est Marne-la-Vallée pour son article La ville, le commerce… et le profit immobilier

 

 

 

 

Egalement récompensés à cette occasion :

Léa HERMENAULT, docteure en archéologie médiévale et moderne, UMR 7041 ArscAn pour son article
Métro, boulot… cabas et badauds. Effets de l’arrivée du métro sur la composition du tissu commercial à proximité de trois stations à Paris entre 1898 et 1915

 

 


Pham SI DUNG
, doctorant en géographie et aménagement, Ecole doctorale TESC, Université de Toulouse – Jean-Jaurès pour son article
Le commerce dans les ruelles à Hanoi, quelle résilience pour les îlots de commerce traditionnel face à la rapide modernisation d’une ville émergente ?

 

 

 

Coordinatrice du Prix : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (INVITATION PRIX LADYSS 2018.pdf)Invitation[Appel à communication 2017-2018]367 Ko