Recherches

Dans le but de faire progresser la connaissance générale sur le commerce, l’Institut promeut un dialogue permanent entre le monde de l'entreprise et le monde académique, à travers le lancement d’appels à communication et l’animation de séminaires de recherche transdisciplinaires.

Partenariat avec le Laboratoire LADYSS

Le Laboratoire LADYSS (UMR 7533) et l’Institut pour la Ville et le Commerce organisent en partenariat un cycle de séminaires « Commerce, Consommation et Territoire »


Le commerce de détail est passé d’une fonction de distribution associée à la société de production à une fonction polyforme associée à la société de consommation, où la dimension ludique ou « distractive » prend une place d’importance. De l’hyper-consommateur (Lipovetsky, 2006) aux nouvelles tribus (Maffesoli, 1988), le consommateur reflète aujourd’hui la complexité socio-culturelle et économique de nos sociétés. Les lieux du commerce qu’il fréquente, illustrent de façon éclairante l’importance qu’occupe désormais la consommation dans les relations sociales : qu’il s’agisse de l’accessibilité à la consommation ou de la fréquentation de certains commerces préférentiels, par choix ou par nécessité. Les espaces commerçants eux-mêmes se transforment sous l’effet conjugué des contraintes urbanistiques (urbanisme commercial), de la montée des nouveaux modes d’achat (e-commerce, m-commerce, t-commerce) et de la diversification des profils des consommateurs. Selon les territoires d’établissement et les clientèles
visées, l’espace commerçant est remis en question et se transforme en entrepôt ou au contraire se veut un espace de loisirs à vocation servicielle. L’objectif de ce séminaire est donc d’approfondir ces nouvelles problématiques liées au commerce de détail et à la consommation et les notions qui y sont reliées tels que : consommation collaborative, espace privé/espace public, désertification commerciale ou consommation distinctive, mobilité, proximité ou accessibilité aux espaces commerçants et à la diversité commerciale.

Un cycle de 5 séminaires est programmé sur l’année universitaire 2015-2016 en octobre, décembre, février, avril et juin. Chaque séminaire est organisé autour d’un sujet introduit par un ou deux intervenants puis donne lieu à débats.
Nous souhaitons largement ouvrir ce programme à l’ensemble des étudiants de Master et aux doctorants des disciplines des sciences sociales et humaines dont les travaux sont en lien avec ces questions. Ce séminaire ayant vocation à favoriser l’interdisciplinarité et le dialogue science-société, il sera aussi l’occasion de débattre avec des professionnels du secteur.
 
Informations pratiques

Lieu : Institut pour la Ville et le Commerce - 31, rue du 4 Septembre - 75002 PARIS
M° : Opéra ou 4 Septembre
Contact inscription: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ladyss.com