Conférences

Deux grands rendez-vous par an, ouverts à tous les publics, afin d'échanger autour d'un thème d'actualité. Les conférences de l'Institut pour la Ville et le Commerce sont l'occasion de faire partager à chacun les travaux réalisés lors des ateliers de réflexions.

 

 

Nouvelles mobilités, centralités et ambiances urbaines

Soucieux de dresser un pont entre le monde des professionnels et celui de la recherche, l’Institut pour la Ville et le Commerce propose cette conférence exceptionnelle sur la thématique « Nouvelles mobilités, nouvelles centralités et ambiances urbaines » afin de confronter l’analyse des universitaires à celle des praticiens.

Lors de la Conférence-Débat de l’Institut pour la Ville et le Commerce qui s’est tenue le mardi 27 septembre 2011 aux salons du Cercle Républicain, le jury a remis un prix de 2500 euros au lauréat de l’appel à communication, Joachim Broomberg, pour son article sur « L’accessibilité des centres commerciaux de périphérie par les transports publics : un enjeu de la ville durable ».

Joachim Broomberg

Lauréat de l’appel à communication 2010-2011 de l’Institut pour la Ville et le Commerce

Docteur en Géographie section Aménagement et Urbanisme à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il travaille aujourd’hui en tant que Coordinateur Pédagogique Transports à l’Ecole des Ponts ParisTech à la Direction de l' Enseignement au Département Ville Environnement Transport.

Deux mentions spéciales ont été également attribuées par les membres du jury à Matthieu Delâge et Antoine Fleury pour leur article de recherche « Les centralités commerciales en milieu urbain dense obéissent-elles toujours à une règle hiérarchique ? - Apport de l'analyse spatiale au cas de Paris » et à Cédric Feriel et Stephen W.Sawyer pour leur article de recherche « Petite traversée du Grand Paris. Vers une appréhension globale des ambiances dans l'espace métropolitain »