Ateliers

Les ateliers de réflexion constituent des lieux de production, de capitalisation d'idées et d'expériences. Ils réunissent collectivités publiques, promoteurs, investisseurs, commerçants, chercheurs, prestataires de services urbains, etc. autour de thèmes liés à la ville et au commerce.

 

 

 

"Big is Successful ?" : le grand (centre commercial) est-il vraiment le plus performant ?

À la lumière des dernières ouvertures de grands centres commerciaux, nous vous proposons de dresser un premier bilan de ces sites qui revendiquent une identité et un positionnement exclusif :

• Quid du modèle de grand centre commercial régional dans le contexte économique actuel ?
• Le positionnement premium permet-il de lutter contre la baisse généralisée de fréquentation des pôles marchands ?
• Quels impacts sur le développement de la ville et des territoires ?

Les sites suivants seront analysés :

• Aéroville, Roissy-en-France
• Qwartz, Villeneuve-la-Garenne
• So Ouest, Levallois-Perret
• Toison d’Or, Dijon
• Le Millénaire, Aubervilliers
• Beaugrenelle, Paris 15ème
• Les Terrasses du Port, Marseille
• Alma, Rennes

Avec les interventions :

• d’un aménageur
• d’un expert en marketing des sites marchands