Ateliers

Les ateliers de réflexion constituent des lieux de production, de capitalisation d'idées et d'expériences. Ils réunissent collectivités publiques, promoteurs, investisseurs, commerçants, chercheurs, prestataires de services urbains, etc. autour de thèmes liés à la ville et au commerce.

 

 

 

Les pôles marchands urbains

Introduction du thème, par Pascal Madry

Les opérations de créations de centres commerciaux

Présentation de la ZAC « Borderouge », nouveau quartier urbain toulousain de 12.000 habitants, intégrant un centre commercial de  8.000 m² de commerce par :

- Isabelle Hardy, maire adjointe en charge du commerce à la mairie de Toulouse

- Emmanuel de Sévrac, directeur général de la Sem d’aménagement Sétomip.

Les opérations de restructuration des centres commerciaux existants

Les centres commerciaux dans le tissu urbain à l’heure des nouvelles politiques d’urbanisme (SCOT, DAC) : quelle évolution de la consommation, quelle future clientèle, quelles évolutions de leur programmation, quels nouveaux commerces ?

Avec les études de cas des centres commerciaux Occitania à Toulouse, Montgaillard au Havre et Alma à Rennes, commentées par Philippe Petitprez, directeur général de Citania et (sous réserve) Michel Dessolain, membre du directoire et directeur des opérations d’Unibail.